Accueil > Actualité > Encore de belles perspectives pour les enseignes de service à la personne

Encore de belles perspectives pour les enseignes de service à la personne


Actualités des affaires le : 12-06-2015

Dans un contexte de changement des modes de vie, le secteur de services à la personne répond aux nouveaux besoins des Français. Sur ce créneau, les franchises évoluent sur un marché qui regroupe l’ensemble des services contribuant aux mieux êtres des personnes à leur domicile. Elles se sont positionnées sur des créneaux aussi divers que le soutien scolaire, la garde d’enfant, l’accompagnement des personnes dépendantes, l’assistance dépannage…

Pour preuve de la bonne santé du secteur : une étude réalisée, par le cabinet Oliver Wyman et la Fédération du service au particulier (FESP), montrait que le secteur des services à la personne connaît une croissance exponentielle depuis 2005. Même si le principal facteur de cette croissance est le vieillissement de la population (en 2011, on dénombrait 15 millions de personnes de plus de 60 ans en France et l'INSEE les estime à près de 24 million en 2060), d'autres causes liées au changement de situation sont à prendre en compte. Ainsi, aujourd’hui, une famille sur 5 serait monoparentale et le nombre de femmes en activité professionnelle aurait augmenté depuis ces 30 dernières années de 27%. Même s'il existe des structures d'accueil pour les enfants (crèche, haltes garderies, jardins d'enfants…) on constate que ces dernières semblent inadaptées aux horaires des parents actifs. Ceux-ci sont alors obligés d'avoir recours à des franchises de services à la personne.

Le CESU au cœur du dispositif

Le Chèque emploi service universelle (CESU) est également un facteur qui a favorisé la croissance du secteur. Il constitue un moyen de paiement simple d'utilisation qui permet à un particulier de faire appel à une personne professionnelle pour effectuer certaine tâche. Il a été créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne - loi n° 2005-841 du 26/07/2005) et est en vigueur depuis le 1er janvier 2006. Le Chèque emploi service universel présente plusieurs avantages comme celui de simplifier les démarches déclarative. Par ailleurs, l'utilisateur bénéficie des avantages fiscaux liés à l'emploi d'une aide à domicile (avantage fiscal de 50% des dépenses engagées dans la limite d'un plafond annuel).

Découvrez les réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise service".

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.