Accueil > franchise-metier > Franchise et conseil aux entreprises

FRANCHISE ET CONSEIL AUX ENTREPRISES



La franchise de conseil aux PME, un marché en essor

business1_1.jpgLe marché du conseil au profit des PME PMI est un secteur qui a du potentiel de croissance en France, si on compare l'hexagone à ses voisins. En effet, les PME françaises étaient un peu en retard et ont moins recours au conseil que les PME des pays voisins, notamment l’Allemagne et la Grande Bretagne. Les PME françaises font appel au conseil de façons différentes selon leur activité et leur taille.

La franchise de conseil aux PME, pour quel secteur?

La franchise de conseil propose principalement ses prestations aux TPE et PME, les secteurs peu ou mal traités par les sociétés de conseil traditionnelles. Ce sont en effet les entreprises de plus de 250 salariés qui ont traditionnellement le plus souvent recours aux services des franchises de conseil.
Il y a donc réellement du potentiel pour un marché qui se veut en phase avec les besoins des entreprise qui affrontent une concurrence parfois très rude et qui savent désormais qu'elles ne peuvent pas se payer les cadres supérieurs dont elles auraient besoin pour rivaliser avec la concurrence; elles se tournent donc vers les réseaux de franchise de conseil.

La franchise de conseil des PME, pour quels besoins?

La franchise de conseil répond à des besoins qui impactent fréquemment des domaines stratégiques. Les PME font appel aux franchises de conseil lorsqu’un problème crucial se pose à court terme pour l’entreprise. En effet, le dirigeant de PME n’a généralement pas à sa disposition les cadres spécialisés nécessaires en interne pour gérer au mieux les situations délicates. Mais cela est vrai aussi pour la chasse au gaspi, pour les économies d'énergie, les assurances, l'environnement, les relations humaines, le recrutement, etc, etc..

Le secteur de l’Audit et du Conseil ne connait pas la crise... en temps de crise!

formation2_1.jpgLe secteur de l’Audit et du Conseil figure parmi les plus appréciés par les jeunes diplômés pour plusieurs raisons dont celle de l'embauche puisqu’il est en tête de classement quand il s’agit de recruter des jeunes diplômés. Ces derniers représentent 60 à 75% des recrutements.

Un secteur qui ne connait pas la crise!

La crise entraîne de nombreux bouleversements économiques, tels que des restructurations ou des réorganisations de sociétés. C'est donc le paradis pour tous les métiers du conseil et de l'audit!

Dans ce contexte particulier, les entreprises doivent faire face à de nouvelles exigences en gardant à l’esprit un impératif de transparence. Le secteur de l’Audit et du Conseil se porte bien et les recrutements n'ont jamais été aussi importants.

Sans oublier que c'est un secteur riche et varié et qui offre une multitude de postes d'avenir. On peut distinguer plusieurs spécialités dans le conseil aux entreprises:

  • l'audit financier, qui recouvre tous les aspects liés à l'expertise des comptes des grandes sociétés,
  • le conseil en stratégie et management,
  • le conseil en organisation et en systèmes d'information,
  • le conseil en conduite du changement et ressources humaines.

La mission de l'auditeur s'étend aujourd'hui à l'ensemble des fonctions opérationnelles de l'entreprise et ses missions s'exercent au sein de structures et d'environnements très divers.  Les métiers de l’Audit et du Conseil sont riches et variés, ils demandent un investissement important et un amour des chiffres prononcé. Cet investissement est récompensé par un salaire conséquent, mais surtout par un métier enrichissant qui permet aux jeunes diplômés de développer leurs compétences.

Devenir franchisé dans le conseil

Pour toujours plus d'informations sur les franchises de conseil, découvrez les enseignes qui se développent dans ce secteur, consultez le(s) réseau(x) qui vous intéresse(nt) et visionnez aussi des vidéos de franchises dans le conseil.

Cliquez sur la franchise de conseil qui vous intéresse:

RESEAU_CAP.jpg1831.gif

Vous pouvez aussi consulter notre rubrique "La franchise dans les services" afin de découvrir les autres grandes tendances par métier :

En savoir plus sur la franchise d'intérim, la franchise de services à la personne, la franchise de crédit et assurance et la franchise de services aux entreprises