Accueil > franchise > La franchise participative: Faut-il s'en méfier?

LA FRANCHISE PARTICIPATIVE: FAUT-IL S'EN MéFIER?



Franchise participative: Doit-on s'en méfier?

formation2.jpgLa franchise participative est un cas particulier de la franchise. On y assiste depuis quelques années, et la franchise participative semble séduire les futurs franchisés.

La franchise participative repose sur le principe que le franchiseur participe au capital de la société franchisée par une participation minoritaire.  Cette participation n'a pas pour but de rendre le franchisé moins indépendant (il garde sa liberté d'action) mais plutôt de lui permettre d'intégrer le réseau.

La franchise participative est assez controversée. Un franchiseur qui détient une minorité dans le capital de la société franchisée peut intervenir au niveau de certaines décisions relatives à la vie de la société et s'y opposer.

La franchise participative n'est pas une stratégie de développement comme c'est le cas dans une franchise classique. C'est plutôt une solution adoptée dans le cas d'un emplacement stratégique où le candidat est très compétent mais n'a pas les ressources nécessaires.

La franchise participative s'adresse à des candidats avertis. Ils profitent d'un franchiseur impliqué à leurs côté. Mais on reproche à ce type de franchise le pouvoir donné au franchiseur, qui est contraire à la définition de la franchise classique: "une collaboration étroite entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes

Avant d'acheter une franchise de service, visionnez les vidéos de futurs franchisés et leurs témoignages. Pour plus de détails sur comment choisir votre franchise, nous vous invitons à découvrir le complément de cet article : "Comment choisir sa franchise". Accédez également à la définition de la franchise et familiarisez-vous avec les termes de la franchise avec "La Franchise de A à Z"


Retrouvez les franchises qui recrutent: 

temporis.jpg14.jpgAquila2_HD.jpgpano.jpg