Accueil > metier > 2 Les métiers dans les services aux entreprises

2 LES MéTIERS DANS LES SERVICES AUX ENTREPRISES



1 Le métier de coach

business1.jpgUn coach est un consultant en accompagnement, qui motive des personnes à atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés. Le coach en entreprise réalise, au préalable, un travail de connaissance approfondie de la personne dont il va s'occuper.

Il établit une relation de confiance et de partage, afin de disposer de tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre du projet envisagé. Il doit aussi, bien connaitre l'entreprise et l'environnement de travail. C'est une profession qui connaît un réel développement mais aussi l'apparition d'incompétents. Mieux vaut sans doute se tourner vers une des franchises de coaching.

Sa mission prend fin une fois l'objectif atteint, lorsque la personne acquiert suffisamment d'autonomie pour se coacher elle-même. Ensuite, il peut, selon la demande, effectuer un suivi des personnes.

Le coach accompagne et soutient les employés dans l'accomplissement de leur carrière et dans l'aboutissement de leurs projets. Il contribue à la motivation générale de l'entreprise et au bien-être de ses employés. Il est souvent sollicité comme consultant par les services des ressources humaines.

Compétences

Le travail de coach exige d'avoir le sens de l'écoute. Le coach doit faire preuve de discernement et d'objectivité. Le coach doit avoir des connaissances en psychologie et sciences sociales, afin de comprendre les rouages des situations dans lesquelles les personnes ou les entreprises sont impliquées. L'honnêteté et la prise de recul sont également des qualités indispensables chez un bon coach.

Formation

Une formation généraliste associée à une expérience de terrain en ressources humaines peuvent permettre d'accéder au métier de coach. Il existe des formations qui mènent au métier, niveau bac +4 et bac +5 comme, Master sciences sociales, Master en sciences humaines, Master psychologie...

4 Chargé de recrutement

Le chargé de recrutement s’occupe de l’embauche de nouveaux employés pour le compte de sociétés de travail temporaire. Il faut noter qu'il existe désormais des réseaux de franchise dans ce domaine, la franchise Temporis notamment. Le chargé de recrutement a pour missions de :

  • Définir, avec sa direction, les besoins humains
  • Réaliser et diffuser des annonces d’emploi
  • Réceptionner et analyser les candidatures en fonction des postes à pourvoir
  • Faire passer des tests et des entretiens d’embauche aux postulants

Compétences

Le chargé de recrutement évolue dans une agence d’emploi et d'intérim. Un bon chargé de recrutement possède :

  • le sens de l’écoute
  • le sens de la communication et du contact
  • le sens de l’organisation
  • un esprit de synthèse

Formation

Même si théoriquement certains dipl^mes prédisposeraient à cette fonction, par exemple un diplôme d’une ESC (École supérieure de commerce) ou d’un IEP (institut d'études politiques), un master professionnel de psychologie ou de ressources humaines, dans les faits, on trouve des personnes issues de formations extraordinairement variées. Les jeunes diplômés débutent le plus souvent au poste d’assistant.

4 Directeur d'agence d'intérim

Au sein d'une agence d’emploi, le Directeur d'agence d'intérim a pour mission de gérer l’équipe commerciale, de recrutement et de gestion afin de permettre l’atteinte des objectifs définis. Cette profession évolue car la loi a accordé aux agences d'interim a possibilité de faire du recrutement de CDD et CDI et cela permet de mieux réguler l'activité cyclique de l'interim et permet un développement du chiffre d'affaires.

Missions

En tant que responsable hiérarchique, au sein de son agence d’emploi, il doit gérer et animer ses collaborateurs, les accompagner au quotidien et faire monter en compétences.Il intervient auprès des clients de son agence, directement ou en pilotant l’activité commerciale de son attaché commercial pour négocier la prestation de service proposée.

Les compétences.

Pour accéder au poste de directeur d'agence d'intérim il faut prouver d'une expérience professionnelle sur des fonctions de management et de développement commercial. D'autres qualités sont également nécessaires:

  • la rigueur;
  • un esprit entrepreneurial,
  • des qualités de leadership,
  • le sens de l’écoute et du business.

6 Chargé de recouvrement

Le chargé de recouvrement intervient auprès des clients en retard de paiement pour réévaluer leur situation, demander une régularisation et mettre en place la procédure juridique de recouvrement en cas de non paiement de créances. A notre connaissance peu de franchiseurs se sont lancés sur ce marché.

Missions

Parmi les missions les plus fréquentes, on retrouve:

  • Relancer les clients en retard de paiement
  • Recouvrer les impayés des clients
  • Atteindre les objectifs de recouvrement déterminés par son employeur
  • En cas de non paiement, mettre en œuvre la procédure judiciaire de recouvrement
  • Faire un suivi de la procédure auprès des huissiers
  • Récupérer les impayés

 Le chargé de recouvrement travaille constamment en contact avec les clients. Il est aussi régulièrement en contact avec ses collègues et ses supérieurs : comptables, directeurs administratifs, financiers et chefs d’entreprise.

Compétences

Le chargé de recouvrement doit faire preuve de plusieurs qualités indispensables:

  • la maîtrise des chiffres,
  • le sens aigu du contact y compris et surtout dans les cas difficiles
  • la gestion des situations difficiles.
  • des connaissances pointues dans les logiciels spécifiques de recouvrement et bases de données pour la gestion des fichiers clients
  • une approche relationnelle et téléphonique
  • le sens de l’écoute et de la diplomatie mais savoir être ferme quand il le faut
  • dynamisme et énergie
  • le sens de la négociation

Formation

Il n’existe pas un parcours de formation dédié pour devenir chargé de recouvrement. Le plus souvent un bac +2 minimum est cependant exigé. La formation la plus spécifique est un bac +2 Chargé de recouvrement de l’organisme de formation Osmose.

Il est possible également de faire une formation spécifique aux techniques de recouvrement judiciaire dispensée par l'École Nationale de Procédure à Paris. On peut aussi après un BTS force de vente, un BTS action commerciale, ou un DUT technique de commercialisation, effectuer une formation courte ou en alternance proposée par des instituts privés tels que Élégia.

9 Devenir franchisé

Vous avez l'âme d'un chef d'entreprise, découvrez alors les réseaux de franchises de services aux entreprises qui se développent en France et visionnez de nombreuses vidéos de franchises dans le service aux entreprises. pour plus d'informations.

temporis.jpg