Accueil > Actualité > La prédiction de Parkinson... les maux de l'administration

La prédiction de Parkinson... les maux de l'administration


Actualités des affaires le : 19-02-2014

cours.jpg«Work expands to fill the time available for its completion ". Telle est la fameuse loi de Parkinson. Elle a été traduite en français comme suit: " le travail s’étend jusqu’à occuper tout le temps qui lui est imparti", et elle a été publiée par son auteur le Professeur Cyril Northcote Parkinson.

En bref, la loi de Parkinson est une loi qui énonce l’augmentation inévitable du nombre des fonctionnaires au sein des administrations quelque soit la quantité de travail à produire.

Parkinson prédit en quelque sorte les maux incontournables qui se développeront dans les administrations, à savoir, moins de travail et plus de personnel. Ainsi même si un travail ne nécessite pas plus de cinq personnes pour être accompli en une semaine, le manager s’il dispose de dix personnes n’hésitera pas à les faire accomplir cette même tache tous les dix et en une semaine !

Les causes des maux de l’administration

Parkinson reporte les causes de ce phénomène que l’on observe de manière claire dans les administrations, à trois éléments. Le premier serait, selon lui,  l’extensibilité du temps, le deuxième tient à la nature même des employés qui ont besoin de se partager les tâches et de les diviser entre eux. Le troisième élément, résulte du constat que la réduction des allocations attribuées par certains ministères n’a pas empêché leur personnel d’évoluer constamment dans les fonctions.

La loi Parkinson dénonce

La loi Parkinson dénonce deux mauvaises pratiques communes chez les chefs d’entreprises, à savoir, la tendance à surdimensionner leurs effectifs et leur indifférence quant à la qualité du choix d’un effectif qualifié.

Contre la tendance à surdimensionner les effectifs, il faut commencer par prédire le nombre d’agents puis calculer la charge de travail que cet effectif peut fournir, la répartir selon un planning temporel. Composer les équipes de travail suivant les compétences de chacun puis enfin établir les plannings de manière à ce qu’ils soient modifiables à tout moment et facilement réadaptables en cas d’absence d’un agent planifié.

Consultez nos dernières actualités sur les Métiers des Services

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.