Accueil > Actualité > Les droits d'entrée et les royalties dans un réseau de franchise

Les droits d'entrée et les royalties dans un réseau de franchise


Actualités des affaires le : 22-01-2012

Le futur franchisé se pose souvent des questions. Il est clair qu'il n'est pas de toute évidence de devenir indépendant et de se lancer dans la franchise.

Parmi les questions qu'il se pose: "A quoi servent les droits d’entrée et les royalties dans un réseau de franchise?"

Il faut savoir que les droits d’entrée et les royalties sont des éléments fondamentaux dans un contrat de franchise. Ils participent chacun au financement du réseau et des droits d’entrée trop bas ne permettront pas au franchiseur d’assumer la création d’un réseau et sa pérennité tout simplement par manque de fonds.

Que financent les droits d’entrée ?

Les droits d'entrée sont une façon d'acheter et de bénéficier de la notoriété de la franchise. C'est d'ailleurs un des grands avantages de la franchise: Bénéficier de la notoriété d'une enseigne et repose sur un travail de plusieurs années de la part d’un créateur de réseau. Il faut savoir que pour un réseau naissant, le coût d’un franchisé est élevé et souvent non rentable car les coûts fixes n’ont pas encore été amortis et c’est seulement lorsque le réseau a atteint un nombre minimum de franchisés que le franchiseur atteindra son point d’équilibre.

Les droits d'entrée financent également tous les services rendus par le franchiseur en assistant le franchisé dans son projet: recherche d’emplacement, formation initiale, aide au démarrage par des opérations de communication...

Cette phase de préparation coûte au franchiseur mais est indispensable pour donner au franchisé toutes ses chances de réussite car ne l’oublions pas, un franchisé qui réussit participe au succès du franchiseur.

Ses droits interviendront également pour investir. Un franchiseur doit financer l’avenir de son réseau et a besoin d’investir dans des équipes dédiées, dans la publicité nationale, participer aux salons pour prospecter...

A quoi servent les royalties ?


Les royalties sont des redevances fixes versées par un franchisé à un franchiseur afin de bénéficier du droit d’utiliser une marque, un produit ou des services. Les royalties sont souvent payées par le franchisé par la méthode du pourcentage sur le chiffre d’affaires ou parfois en somme fixe mensuelle en fonction de paramètres définis.

Les Royalties représentent une redevance opérationnelle qui finance tout le support apporté au franchisé par son franchiseur : animateur de réseau, formation continue de franchisé et de ses collaborateurs, outils marketing, gestion, logistique, centrale d’achat….

Les royalties permettent aussi au franchiseur d'innover et enrichir son concept. Il doit aussi améliorer la productivité de ses services aux franchisés. En effet, les royalties sont une contribution à la performance de l'activité des franchisés au quotidien

Notre conseil : Méfiez-vous des réseaux qui proposent des droits d’entrées très bas (ou même pas de droits d’entrée).

Posez leurs les questions suivantes : comment financent-ils leur réseau ? La transparence est de rigueur dans le rapport franchiseur/franchisé et il faut qu’elle soit présente à tous les niveaux de l'entreprise. 

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.