Accueil > franchise > Franchise, concession, coopérative... quelle différence?

FRANCHISE, CONCESSION, COOPéRATIVE... QUELLE DIFFéRENCE?



La commission-affiliation

La commission-affiliation est différente du contrat de franchise. Les articles sont placés en dépôt-vente chez l'affilié. Il est alors rémunéré par une commission un peu plus faible que la marge, afin de tenir compte de divers facteurs (coût des livraisons, démarque inconnue…). Il est tout à fait possible de trouver des réseaux qui concilient commission-affiliation et franchise, dans ce cas, il y a transfert de savoir faire et assistance ou sans.

La concession

La concession : D’une manière générale, le concessionnaire ne bénéficie pas de services comparables à ceux d'un franchisé et en théorie il n'y a pas de transfert de savoir-faire ni d'assistance permanente forte. Le but est clairement d'avoir un réseau de distribution, exclusif ou pas, pour écouler les produits sous la marque. 

La coopérative

La coopérative  apporte souvent des services comparables à ceux des franchises ou à ceux des concessions. Elle fait payer à leurs adhérents par des redevances ou des participations appelées cotisations et non pas royalties comme dans la franchise. Un exemple de coopérative moderne : Intermarché ou Leclerc qui utilisent d'ailleurs le mot groupement plutôt que coopérative

La licence de marque

La licence de marque est le premier niveau, le plus simple. Elle consiste, lorsque ce terme est utilisé pour un réseau, en une autorisation d'utiliser une enseigne, une marque ou un ensemble de signes de reconnaissance de la clientèle dont une architecture parfois spécifique. Le licencié ne bénéficie habituellement pas de services aussi développés que dans la franchise. Mais, là aussi, seul le contenu du contrat définira les relations entre les parties car bien des contrats ont un contenu différent de la définition théorique. Un exemple de contrat de licence : Cop Copine qui prête sa marque comme enseigne à des commerçants qui utilisent son concept architectural pour vendre ses produits.

Le partenariat

Le partenariat ne repose sur aucune base juridique. En principe, le partenariat est plus souple que la franchise ; en pratique, le terme partenariat recouvre des situations tellement variées que seul le contenu du contrat pourra le définir. La plus grande prudence est exigée quand on utilise un tel vocabulaire au contenu si imprécis et surtout si différent d'une personne à l'autre.

Avant d'acheter une franchise de service, il est important de vous renseigner et de mieux connaitre la franchise et ses avantages!